Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Adresse : ATF, 5 rue Louis Blanc, 75010 Paris 

Tél. : 01.45.96.04.06, 

Fax. : 01.45.96.03.97,

Recherche

Liens

10 mai 2011 2 10 /05 /mai /2011 14:53

Je suis dans le métro de retour d'une visite aux réfugies tunisiens regroupes par centaines (peut être 500 ?) dans un square de la Porte de La Vilette jouxtant le périf.

Ils survivent en plein air, jour et nuit, dans des conditions d'hygiène déplorables et ne reçoivent comme aide alimentaire que des repas servis par l'association "la Chorba pour tous".  Il y a peu de présence d'acceuil francaise, juste quelques militant-e-s de partis politiques a gauche du PS, une assocation tunisiennne et "des barbus"  vivant en france assez nombreux.

Concernant les âges, il y a sans nul doute des mineurs. Le plus grand nombre a entre 18 et 35 ans. Il y a quelques hommes murs. Les 95% sont des hommes.

Ces personnes n'ont pas l'air déprimées. Elles affichent une belle solidarité entre elles, font de la musique traditionnelle et dansent ! Je me suis aventure jusque dans les fonds du square, je ne m'y suis pas senti en insécurité.

A ma question: "pourquoi venir en France au moment ou les choses vont changer en Tunisie", ils répondent qu'ils-elles ne croient pas au changement.

Je reviens dégouté et démoralisé par ce spectacle d'abandon. J'ai mal a ma France, honte du mépris du peuple français et de nos dirigeants minables au service d'eux-elles même.

Je suis rentré hier soir de Bulgarie ou j'ai a nouveau fait l'expérience concrète de la générosité des pauvres !

Sommes nous trop riches pour savoir être généreux !...

Je vous embrasse.

D., 1 mai 2011

Partager cet article
Repost0

commentaires