Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Adresse : ATF, 5 rue Louis Blanc, 75010 Paris 

Tél. : 01.45.96.04.06, 

Fax. : 01.45.96.03.97,

Recherche

Liens

10 novembre 2016 4 10 /11 /novembre /2016 18:25
Trump vainqueur, les Etats-Unis et le monde ont sauté dans l'inconnu

Ne nous y trompons pas  : la première puissance mondiale est désormais aux mains de l’extrême droite. La moitié des Américains a voté, en toute conscience, pour un candidat raciste, menteur, sexiste, vulgaire, haineux. Ce sont en grande majorité des hommes blancs, issus d’une classe moyenne en plein désarroi, effrayés par le déclassement, la pauvreté, l’immigration, le terrorisme, l’Etat fédéral et surtout la crainte de perdre leur statut de majorité.

L’élection d’un Noir à la Maison Blanche, il y a huit ans, fut pour eux un premier signal d’alarme. Bientôt, l’Amérique, terre de migrations qu’ils ont chérie et fantasmée, blanche et industrieuse, n’existerait plus. La somme de toutes leurs peurs était symbolisée par Hillary Clinton, une femme, une libérale. Donald Trump, qui se sera nourri de ces angoisses en les attisant, était leur ultime rempart contre l’inéluctable.

Notre monde instable n'avait pas besoin d'un tel électron libre

A l’aube de ce jour qui fait entrer les Etats-Unis, et le monde, dans l’inconnu le plus total, nous avons surtout des questions. Que feront de toute cette colère ces ultras chauffés à blanc qui tiennent leur revanche sur l’histoire et Obama ? Quelles seront les répercussions sur les minorités ? Et Trump ? Que fera-t-il de sa victoire ? Va-t-il mettre en place son programme ? Les débuts de réponses que nous pouvons imaginer ressemblent au pire des cauchemars.

Ceux qui espèrent que le 45e président américain, à cause de son impréparation, de sa méconnaissance des dossiers, de ses relations troubles avec une puissance étrangère, laissera la main à des conseillers avertis et plus modérés sont optimistes. Ce Trump est incontrôlable. Notre monde instable n’avait pas besoin d’un tel électron libre. La montée des xénophobies et des extrêmes droites en Europe avait déjà montré quel était le prix politique à payer dans nos vieilles démocraties occidentales pour l’ultralibéralisme sans limite. Personne n’avait réussi à inverser la vapeur. Mais cette fois, c’est dans le temple même de l’économie financière dérégulée que le cocktail est devenu explosif.

Cette élection est un avertissement supplémentaire pour ceux qui pensent que Marine Le Pen ne peut parvenir au pouvoir en France en 2017. Et une preuve supplémentaire qu’aucune marche n’est assez haute pour les menteurs et bonimenteurs. Surtout quand les chefs des partis «républicains», par opportunisme et calcul, leur font la courte échelle en validant les thèses identitaires et racistes.

Johan Hufnagel

Partager cet article
Repost0

commentaires